Le roman d’Hélène Jousse « les mains de Louis Braille » sort en librairie mercredi 6 février. L’écume des pages organise une rencontre avec l’auteur le 12 février 2019.

Constance, dramaturge à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille. Fascinée par celui dont tout le monde connaît le nom mais si peu l’existence, la jeune femme se lance à corps perdu dans une enquête sur ce génie oublié.

Nous voilà transportés au début du XIXe siècle, au côté de Louis, ce garçon trop vif qui perd accidentellement la vue et intègre à dix ans l’Institut royal des jeunes aveugles avec un rêve : apprendre à lire et à écrire. Mais dans ce bâtiment vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, les livres restent désespérément noirs, et la lecture réservée aux voyants. Jusqu’à ce ce que Louis en décide autrement.

Cet hommage vibrant à Braille restitue le combat d’un enfant pour inventer le système qui a bouleversé le quotidien des aveugles. Il explore la force de la générosité, et célèbre la modestie d’un héros ordinaire, qui a fait de sa vie un destin.

2019-02-07T10:30:44+00:00