« LE REGARD » Exposition du 26 juin au 8 juillet 2012

GALERIE DE L’EUROPE – 55 rue de Seine – Paris 6ème

 

 

IMG_6153 - Version 2

     Hélène Jousse, nous livre, à travers ses dernières sculptures, sa vision renouvelée de l’humain. Après en avoir longtemps décrit le corps en mouvement à la limite de l’équilibre, elle nous incite à en regarder autrement le visage. Ce visage, dont elle a occulté peu à peu la périphérie, pour ne garder que l’axe central, qui monte vers le ciel comme une âme qui s’élève.

« Son art, tout d’inquiétude, nous donne à entrevoir le monde en profondeur », commente Pierre Assouline.

Fascinée depuis toujours par le regard – cette intention de voir, qui s’exprime au delà des yeux – elle tente de comprendre de quoi il est fait et comment il provoque en retour celui, qui lui fait face.

Elle nous invite à décaler le nôtre, en suivant un parcours inattendu… La galerie de l’Europe s’y prête permettant au regard de se poser , le temps de cette visite, ailleurs et autrement.

Les « boîtes à regarder avec les mains », les petites silhouettes de plâtre en vol, qui nous prennent de haut, les têtes immenses, qui nous offrent leurs yeux comme des fenêtres, se mettent en scène et nous interrogent avec humour.

Laissons-nous conduire, faire ce pas de côté, qui nous déstabilise et provoque nos sens.

Dans le grand bruit de l’Art, donner la parole à Hélène Jousse, c’est parier que son regard nourrira le nôtre.

By |2013-03-12T22:09:18+00:00juin 14th, 2012|News|1 Comment

About the Author:

One Comment

  1. Bertrand 15 décembre 2012 at 22 h 49 min - Reply

    Pour l’artiste : dans votre travail l’absence se matérialise. le vide devient plein. l’Oeil s’autorise une impression de complétude. L’infini s’ouvre sur nous.
    J’ai tellement aimé.

Leave A Comment